Crédit privé pour l’immobilier

Vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir propriétaire, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous le permettre avec vos fonds propres ? L’acquisition d’un bien immobilier en Suisse est un investissement important et constitue souvent une décision qui change la vie. Dans la plupart des cas, le soutien financier des banques est indispensable.

Mais comment réussir le financement d’une maison ou d’une construction et quelles sont les possibilités de financement pour l’achat d’un bien immobilier ?

Dans ce contexte, un crédit privé peut être une option intéressante pour réaliser son rêve de devenir propriétaire ou pour rénover un bien immobilier existant. Miro Kredit AG vous offre une plate-forme fiable pour comparer les offres de crédit appropriées et trouver une solution sur mesure pour votre financement immobilier.

Crédit privé pour l'immobilier ➤ Hypothèque vs. crédit

Quand un crédit privé pour l’acquisition d’un bien immobilier est-il judicieux ?

Un crédit privé pour l’acquisition d’un bien immobilier peut être utile dans différentes situations – notamment si vous souhaitez investir dans votre avenir en achetant un bien immobilier. Si, par exemple, vos fonds propres ne suffisent pas à financer entièrement le bien immobilier par vos propres moyens, un prêt immobilier sous la forme d’un crédit privé peut s’avérer utile.

D’autre part, un crédit immobilier est également utile si vous souhaitez rénover votre logement actuel. De cette manière, vous pouvez vous ménager une marge de manœuvre financière et répartir les coûts de votre bien immobilier sur une période donnée. Le crédit privé peut également être une solution intéressante pour l’achat d’une maison de vacances ou d’un bien d’investissement pour lesquels les hypothèques traditionnelles ne sont peut-être pas disponibles.

Crédit pour la rénovation

La rénovation d’un bien immobilier peut être un investissement financièrement intéressant – surtout si la valeur du bien augmente en raison des travaux de rénovation et d’assainissement. Qu’il s’agisse de moderniser un bâtiment ancien, de remplacer la cuisine, de réaménager le jardin ou d’installer des panneaux solaires, les projets de rénovation nécessitent souvent des moyens financiers importants.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez le rénover ou l’assainir, un crédit de rénovation peut s’avérer utile. Celui-ci offre une solution de financement flexible et rapide qui vous permet de vous lancer dans la rénovation de votre logement.

Avantages du crédit privé par rapport à une hypothèque

Les hypothèques et les prêts personnels remplissent des objectifs différents et ont des conditions cadres différentes. Dans le cas d’une hypothèque pour une rénovation, la banque exige un gage comme garantie pour le prêt immobilier. Celui-ci se compose du bien immobilier financé, qui est appelé gage immobilier. Si vous ne pouvez pas payer les intérêts ou les remboursements, le prêteur a le droit de vendre le bien immobilier et de régler les créances en cours avec le produit de la vente. La cédule hypothécaire fixe le montant de l’hypothèque ou du crédit sur le bien immobilier.

Pour éviter cela, vous avez la possibilité de contracter un crédit privé. Avec un tel crédit privé, vous pouvez éviter l’augmentation de la cédule hypothécaire. De cette manière, vous pouvez non seulement économiser les frais de notaire liés à l’augmentation de la cédule hypothécaire, mais aussi vous assurer d’obtenir le prêt le plus rapidement possible, car les crédits privés sont généralement octroyés plus rapidement et plus facilement que les hypothèques. Le crédit privé est donc souvent le meilleur choix pour la rénovation d’un bien immobilier, et ce pour de nombreuses raisons.

Prendre en compte les coûts supplémentaires

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier entraîne souvent, outre le prix d’achat ou les frais de rénovation, des dépenses supplémentaires dont vous devez absolument tenir compte. Il s’agit par exemple des frais d’avocat, des frais de cadastre, des assurances, des impôts et, le cas échéant, des frais d’évaluation du bien immobilier.

Ces coûts supplémentaires d’une hypothèque classique peuvent être importants et ne doivent donc pas être négligés lors de la planification de votre solution de financement. Un prêt personnel peut vous aider à couvrir ces coûts supplémentaires et à gérer efficacement votre budget.

Quelle est la différence entre une hypothèque et un crédit ?

La principale différence entre une hypothèque et un prêt réside dans le type de garantie accordée au prêteur. Dans le cas d’une hypothèque, le bien immobilier lui-même est utilisé comme garantie pour le prêt. Cela signifie qu’en cas de défaut de paiement, le prêteur a le droit de vendre le bien immobilier afin de rembourser la dette en cours.

En revanche, dans le cas d’un crédit, la garantie n’est pas nécessairement fournie par un bien immobilier. Cela signifie que, dans le cas d’un crédit privé, d’autres actifs ou la solvabilité de l’emprunteur peuvent servir d’assurance de ce type. En outre, les crédits privés ne sont généralement pas affectés à un usage particulier.

Le choix entre une hypothèque et un crédit dépend en grande partie de vos besoins financiers et des circonstances. En Suisse, vous devez généralement financer 20 % de la valeur du bien immobilier par des fonds propres, tandis que vous pouvez financer les 80 % restants par des fonds étrangers, comme une hypothèque.

Si vous souhaitez financer une rénovation, vous avez la possibilité d’augmenter votre hypothèque. Vous pouvez également souscrire un crédit privé séparé. Si une augmentation de l’hypothèque n’est pas possible, le recours à un crédit privé peut tout à fait être une option flexible. Ainsi, les crédits privés offrent quelques avantages décisifs par rapport à l’hypothèque.

Avantages du crédit

Un prêt personnel présente plusieurs avantages par rapport à d’autres options de financement, notamment lorsqu’il s’agit d’acquérir ou de rénover un bien immobilier :

  • Les prêts personnels offrent des conditions flexibles et des options de remboursement améliorées, ce qui permet de les adapter à vos besoins et à vos possibilités financières.
  • Lors de la souscription d’un crédit privé, il n’est généralement pas nécessaire de transférer les droits de gage immobilier du bien au prêteur.
  • Comme vous n’avez pas besoin de fonds propres pour contracter un crédit privé, le financement est considérablement facilité.
  • Enfin, les prêts personnels offrent une plus grande flexibilité quant à l’utilisation des fonds empruntés, de sorte qu’ils peuvent être utilisés à différentes fins, sans restrictions spécifiques.

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit privé ?

Les coûts du crédit privé se composent, outre le taux annuel effectif global, du montant du crédit et de la durée. Sur la base de ces facteurs, vous pouvez facilement calculer le coût total du crédit à l’aide de notre calculatrice de crédit. Vous pouvez choisir vous-même le montant du crédit et la durée, le taux annuel effectif global étant fixé par le prêteur. Ce taux d’intérêt, qui est déterminé dans le cadre d’un examen de la solvabilité, tient compte de tous les coûts du crédit privé. Actuellement, les taux d’intérêt pour les crédits privés se situent entre 4,5 % et 11,95 % chez la plupart des prêteurs suisses.

Un prêt personnel est-il imposable ?

Non, si vous obtenez un prêt en Suisse, vous ne devez pas payer d’impôts sur celui-ci – au contraire : en tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité de faire valoir une déduction fiscale sur les intérêts. Pour ce faire, les intérêts débiteurs payés sont résumés une fois par an par les instituts de crédit dans une attestation dite d’intérêts. Vous recevez ensuite cette attestation au début de la nouvelle année, ce qui vous permet de la faire valoir dans votre déclaration d’impôts.

Si vous avez d’autres questions concernant les intérêts et les impôts, vous devriez vous adresser à un conseiller fiscal expérimenté afin d’obtenir une évaluation précise de vos possibilités.

Indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI)
Miro Kredit Suisse - Conclusion

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une possibilité de financement pour le bien immobilier de vos rêves, nous sommes le bon interlocuteur. Chez Miro Kredit AG, vous trouverez de nombreuses offres de financement immobilier, que vous décidiez d’acheter un bien immobilier ou de le rénover.

Exemple du calcul d’un crédit privé:
Exemple du calcul d’un crédit privé:

Montant du crédit: CHF 10 000 sans assurance. Période de remboursement: 12 mois

Les intérêts (frais totaux) sont de CHF 240.50 à CHF 574.25. Le taux d’intérêt effectif est de 4.5 % à 11.95 %. La période de remboursement de crédit possible est de 12 à 120 mois

Il est interdit d’accorder un crédit qui peut causer le surendettement de l’emprunteur (article 3 de la Loi sur la concurrence déloyale – UWG)